Notre démarche

 

Association

Principe de la campagne

Les agences-conseils en communication françaises rassemblées sous la bannière de leur syndicat, l’AACC, ont décidé, à l’occasion des élections présidentielles de démontrer, à leur manière, la puissance de la création publicitaire pour agir sur l’opinion et favoriser les comportements vertueux en choisissant de mettre en œuvre une campagne de lutte contre l’abstention.

L’AACC mobilise ses agences membres pour qu’elles participent à un concours des meilleures créations et des meilleurs dispositifs de campagnes pour inciter les citoyens à participer aux élections présidentielles.

Le jury est composé de 4 directeurs de création et des membres du Bureau de l’AACC porteurs de l’opération : Natalie Rastoin, Valérie Accary, Evelyn Soum, Benoît de Laurens, Marie-Pierre Bordet et Frédéric Winckler. Ce jury a sélectionné les 9 meilleures campagnes ou dispositifs.

Celles-ci sont diffusées sur les grands médias grâce à des partenariats avec les principaux syndicats professionnels des médias (radio, tv, PQN, PQR, presse magazine, internet) et les médias eux-mêmes, qui partagent un objectif commun de valorisation de la création de qualité et grâce au soutien individuel des médias diffuseurs.

La lutte contre l’abstention est un enjeu déterminant pour le bon fonctionnement de la démocratie. Il est apolitique, il concerne tous les citoyens. Trouver les moyens modernes et créatifs d’inciter tous les Français à aller voter est apparu comme une bonne manière de démontrer, si besoin il en était, tout le potentiel de la publicité de qualité.

C’est une action de visibilité qui permettra de montrer l’utilité de la communication ainsi que sa qualité sociétale, et développer un autre regard, plus décalé, plus audacieux et pour autant contributif au débat.